Êtes-vous trop occupé pour être productif ? Découvrez comment retrouver du sens tous jours

« Être occupé est une forme de paresse »

Tim Ferris

Cette affirmation vous met mal à l’aise ?

Pas étonnant. Dans notre chère société, être occupé est synonyme de « sens », en absence d’un vrai sens.

Elle me gêne aussi. Car je suis très souvent « occupé » très souvent. Donc… paresseux d’après mon « pote » Tim Ferris. Oui, je considère que toute personne qui a écrit un livre que j’ai lu devient mon pote, puisque mine de rien je passe pas mal de temps avec « lui » à travers ses livres et podcasts (cf. références plus bas). Il n’y a que lui qui n’est pas au courant… encore … 😇

Car le nombre de choses que je me propose de faire est toujours et systématiquement largement au-delà de ce que le petit humain que je suis est capable de faire. D’où un sentiment de perte de sens, de « lost in space » de temps en temps, à ne plus réellement avoir présent à l’esprit ce qui est réellement IMPORTANT, et à concentrer mes efforts à faire BEAUCOUP de choses IMPÉRATIVES.

Et des fois, avec un « arrière-goût » amère de Vide. De manque de sens après que les tâches ont été faites. De non-accomplissement d’un potentiel. De « pourquoi déjà » j’ai fait ça ?

Si cela vous arrive aussi de temps à autre, je vous remercie de souscrire au cercle très restreint des personnes qui prennent au moins conscience de cette situation. Car nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à ce point, et la réponse à leur quête de sens devient encore plus difficile à atteindre.

Et si une recette presque magique existait pour que les soirs et les fins de semaine vous vous sentiriez plus alignés avec vos vies, avec vos choix et avec vos actions ?

La réponse est toujours difficile à lire, car nous refusons que ça soit aussi simple, notre inertie mentale nous hurle : « Ça se saurait si c’était aussi simple, tout le monde le ferait ! »

Mais savoir est facile. Nous savons beaucoup de choses. « Agir par contre demande de l’effort.

Et c’est dans l’application de ce qu’on sait que nous avançons beaucoup plus difficilement.

Donc blâmez-moi pour l’effet que vous allez peut-être ressentir en lisant la solution à ce mal :

  • Paralléliser autant de tâches que vous avez de cerveaux !

Si vous aussi vous faites partie des homo-sapiens qui ne possède qu’un seul, je vous invite à exécuter une seule tâche à la fois. Et ce n’est pas une mince affaire de ne pas succomber aux stimulations continuelles des distractions autour de nous, je vous donne ma parole de TDAH certifié (troubles de l’attention et hyperactivité).

Greg McKeown (un autre pote qui n’est pas au courant) souligne ceci dans son chef-d’œuvre L’essentialisme :  « L’exécution d’une tâche est facile si on s’investit pleinement, difficile quand on la prend à la légère. Si toute l’énergie du moment est concentrée sur la tâche du moment, nous accomplissons des miracles.« 

Pour arriver à ce résultat nous avons besoin de méthode. Je vous partage celle de Tim, un processus en huit étapes pour maximiser son efficience, qui est très similaire à ce que j’applique pour moi-même depuis plusieurs années :

  1. Se lever au moins une heure avant de consulter des écrans : Pour éviter de commencer la journée de manière réactive
  2. Préparation calme : Faire une tasse de thé et s’installer avec du papier et un stylo
  3. Identifier les sources d’anxiété : Noter 3 à 5 tâches qui provoquent le plus d’inconfort ou qui sont constamment reportées
  4. Évaluer l’importance : Se demander si accomplir chacune de ces tâches rendrait la journée satisfaisante ou faciliterait d’autres tâches
  5. Prioriser : Se concentrer sur les tâches qui ont obtenu un “oui” à l’étape précédente
  6. Bloquer du temps : Allouer 2 à 3 heures pour travailler sur une seule de ces tâches sans interruption
    1. Appliquer la méthode WIN : What’s Important Now?, qui donnerait en français QIM : Qu’est-ce qui est important maintenant ?
  7. Éliminer les distractions : Relire le point 6, et supprimer toute forme d’interruptions pendant ce bloc de temps (mettre votre smartphone dans une autre pièce ?)
  8. Recentrage doux : En cas de distraction, revenir calmement à la tâche sans se critiquer

Ce qui fonctionne pour moi depuis plusieurs années et de que je m’impose chaque matin de choisir LA tâche que je juge (jauge?) LA plus importante, et d’y consacrer PLEINEMENT 2 à 3 heures chaque matin, en ÉLIMINANT toute possibilité que soit interrompu (pas de téléphone, notifications, etc.) sauf pour des URGENCES réelles (familles, feu, etc).

Je serais très preneur de savoir quelles solutions vous avez trouvé et qui fonctionnent pour vous-mêmes, si cela est ok pour vous de les partager en message privé ou dans les commentaires. J’ai littéralement appris le zen avec notre chat Tonto, qui était un grand maître dans le domaine, donc pourquoi ne pas apprendre avec vous aussi ?

Voici le lien vers l’explication en Anglais de Tim, en moins de 8 minutes :

Le succès n’est pas le résultat de la perfection, mais de la capacité à se concentrer sur ce qui compte vraiment malgré les imperfections.

Références et ressources pour aller plus loin :

  • La semaine de 4 heures – Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !
    @Tim-Ferris FNAC
  • L’essentialisme – faire moins mais mieux ! l’art d’être réellement efficace
    @Greg-McKeown Cultura Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut